
Je crois que je suis complètement hermétique à l’humour et la prestation du duo Eric et Ramzy. C’est d’ailleurs ce duo qui m’empêche immédiatement de me concentrer sur le film, et donc de complètement passer à côté. Du coup, j’ai du mal à sourire plus de deux fois et à apprécier ce que le réalisateur a à me présenter. Car pour un premier film, c’est à peine si Quentin Dupieux rate quelque chose. Le montage est bon, le rythme acceptable et l’histoire est à son image.

C’est d’autant plus dommage que ce film ose un humour décalé et des situations pour le moins insolites. Le lait remplace l’alcool, et le fumeur est copieusement tabassé parce qu’il n’est pas dans la norme. C’est aussi dérangeant que des sujets aussi lourds et graves que le meurtre ou la chirurgie esthétique soient traités en dérision, mais de façon absurde et non parodique, rendant les gestes de ces deux êtres complètement hallucinants, sans pour autant de message derrière.
A part notre fameux duo, les autres protagonistes ne sont pas mieux. Ni vraiment mauvais, ni bons, ils n’apportent pas grand chose à l’histoire, si ce n’est de bien tenir leur rôle et d’apporter une crédibilité (même minime) à ces délires et leurs conséquences. L’histoire manque tout de même de personnages féminins, que ce soit dans un rôle important ou même secondaire, car elles ne meublent même pas les scènes de « couples » dans les différentes sorties.

Eric et Ramzy gâchent complètement un film déjà peu intéressant par son traitement d’un sujet trop lourd. Reste quelques sourires.